Peut-on mettre une robe bleue à un mariage ?

Oui, le bleu est une teinte tout à fait appropriée pour une union. Découvrez nos conseils mode pour mettre une robe bleue à un mariage.

  1. Adapter la teinte de bleu à la cérémonie
  2. Sélectionner une coupe adaptée
  3. Choisir ses accessoires pour mettre une robe bleue à un mariage

Adapter la teinte de bleu à la cérémonie

Dans un mariage, il y a un certain code couleur à respecter. Le blanc et le beige ivoire sont déconseillés, car ils se rapprochent de la couleur de la robe de mariée. Dans le même esprit, il vaut donc mieux éviter les bleus extrêmement clairs. Néanmoins, le bleu ciel peut tout à fait se porter, notamment s’il est combiné avec un blazer ou des accessoires qui rehaussent sa teinte. 

De même, les couleurs très sombres ne se prêtent pas forcément à un tel évènement. Si vous comptez porter une robe bleu marine, pensez alors à l’agrémenter avec des accessoires qui donnent du peps à l’ensemble. Une ceinture rouge, un blazer orange ou des chaussures vert pomme seront idéals pour trancher et apporter de la couleur.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligée de rester sur des teintes unies. Les motifs floraux se glissent à merveille dans les cérémonies bohèmes. Les pièces géométriques offrent du dynamisme ou une touche rétro à votre look. Les modèles en dentelles ajourées confèrent de l’élégance à votre look. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le dress code de la cérémonie pour adapter votre tenue. Vous éviterez ainsi toute confusion si une couleur est attribuée aux demoiselles d’honneur.

Sélectionner une coupe adaptée

Dans un tel évènement, on recherche des coupes qui valorisent avec élégance votre silhouette. 

Les pièces longues, fluides et légères seront idéales en été. Osez d’ailleurs les modèles fendus pour une touche de chic supplémentaire. 

Les coupes courtes se prêtent aussi tout à fait à ce genre de cérémonie, que ce soit pour la journée ou la soirée. Selon vos goûts, optez pour des pièces droites légèrement cintrées, ou bien des coupes plus fluides. Vous pouvez souligner votre taille d’une ceinture.

Évitez toutefois les pièces trop moulantes qui ne se prêtent pas forcément aux cérémonies formelles.

Et côté matière, les pièces en coton ou en lin seront idéales en été, tandis que le satin ou le velours apporteront de la chaleur et du glamour en hiver.

Choisir ses accessoires pour mettre une robe bleue à un mariage

Côté chaussures, les escarpins ou les talons hauts constituent des incontournables. Cependant, pour rester à l’aise, vous pouvez vous tourner vers des sandales fines ou des ballerines. 

Au niveau des couleurs, les modèles argentés et dorés se prêtent à toutes les nuances de bleu. Osez aussi le jaune, le rose fuchsia ou le vert menthe pour donner une touche de peps à un vêtement foncé. 

Quant à eux, les bijoux sont à adapter au style de la cérémonie. Dans un mariage formel, tournez-vous plutôt vers des bagues, des colliers et des bracelets simples et fins. Ils peuvent être rehaussés d’une pierre pour une touche de couleur. Si vous assistez à une union plus champêtre ou bohème, osez l’accumulation ou les pièces longues. 

Assortissez enfin votre robe bleue avec une pochette ou une petite besace élégante. Les pièces métallisées et irisées seront idéales pour ce genre d'événement. Néanmoins, les teintes intemporelles comme le noir et le blanc, ainsi que les pièces colorées, fonctionnent aussi à merveille.

Il est donc tout à fait possible de porter une robe bleue à l’occasion d’un mariage. Sélectionnez un vêtement dans lequel vous vous sentez à l’aise. Nos collections de robes sont d’ailleurs spécialement conçues pour s’adapter à chaque morphologie.