Quelle est la différence entre une chemise et un chemisier ?
Aujourd'hui, porter une chemise n'est plus une question de genre. Même si l’on emploie souvent les termes chemise et chemisier pour désigner la même pièce, le "chemisier" est exclusivement féminin. Christine Laure vous explique les différences entre chemise et chemisier !
NOTRE COLLECTION DE CHEMISIERS FEMME
LA CHEMISE FEMME : UNE PIÈCE CONÇUE SUR LE MODÈLE MASCULIN
Initialement un vêtement d'homme, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que la chemise entre dans la mode femme. La chemise femme est alors une version de la chemise homme et fait depuis partie des vêtements plébiscités pour son élégance en toutes circonstances.
Ainsi, les modèles de chemise déclinés au féminin ont des manches longues, une patte de boutonnage et un col, et couvrent le buste. Avec la mode, ce vêtement a beaucoup évolué, complétant élégamment un pantalon ou une jupe et soulignant joliment la silhouette avec une veste structurée, un manteau d’officier ou un trench. La chemise homme est devenue le corsage, vêtement féminin en tissu léger, ouvrant la voie aux modèles de chemisiersactuels. Malgré leurs différences, ces deux vêtements offrent une diversité de choix mode pour chaque morphologie : modèle droit, ample ou cintré, avec ou sans poches, avec ou sans boutons ou lacets etc…
CHEMISE ET CHEMISIER : LES DIFFÉRENCES
La différence chemisier / chemise semble complexe ? Sachez que la chemise femme se distingue du chemisier par plusieurs points faciles à déterminer. Voici notre réponse pour vous éclairer.
LES DIFFÉRENCES AU NIVEAU DU COL
Contrairement au col toujours rigide de la chemise homme, le col de la chemise femme est différent car il est plus souple chez cette dernière. Cependant, la présence de ce col marque la différence entre chemisier et chemise. S’il en possède un, il s'agit d'une chemise. Sinon, c’est un chemisier !
LES DIFFÉRENCES DE POIGNETS
Côté poignets, quelques règles s'appliquent. Une chemise a toujours des poignets boutonnés, dits "mousquetaire", et assez rigides, contrairement au chemisier qui lorsqu’il en a, sont plutôt souples.
LES DIFFÉRENCES AU NIVEAU DES MANCHES
Côté manches, le chemisier est plus créatif que la chemise, dont les manches sont soit courtes, soit longues. Pour un chemisier, types et longueurs des manches varient : manches longues, courtes, coupées 3/4, ballon, à rabat, resserrées...
LES DIFFÉRENCES AU NIVEAU DES BOUTONS
Pour finir, les chemises présentent systématiquement des boutons, cousus sur une patte de boutonnage à l'avant, ce qui n'est pas toujours le cas d'un chemisier ! Sur une chemise femme ou un chemisier, le sens de boutonnage est également différent. Au féminin, les boutons sont placés sur le pan gauche de la chemise alors que chez l'homme, ils sont du côté droit.
Moins rigide, plus fluide et plus décontracté que la chemise, le chemisier femme est tout simplement une version exclusivement féminine de ce vêtement mixte.
Chemise ou chemisier, impossible de passer à côté de cette pièce phare ! Retrouvez dans notre collection tous les modèles de chemises et de chemisiers femme que vous aimez, avec tous les accessoirespour les accompagner !
A lire aussi : Epicez votre look avec le jean qui vous correspond !
A voir aussi : NOTRE COLLECTION DE CHEMISIERS FEMME