Quels sont les différents types de col de chemise pour femme ?
La chemise fait partie des vêtements indispensables d’un dressing. Que vous ayez un style chic ou décontracté, elle permet de composer de multiples tenues.
Cependant, il existe plusieurs types de col de chemise pour femme. En effet, chaque col a sa propre forme, son originalité et son propre style.
Christine Laure vous propose de décrypter les différents types de col et vous donne des conseils sur quel col convient le plus en fonction de la morphologie d’un visage.
Le col français
Le col français est le col de chemise le plus classique. Son ouverture est faible et ses revers pointent vers le bas. Ses pointes sont courtes et légèrement écartées.
C’est un col droit très facile à porter et c’est celui que vous retrouverez sur la majorité des chemises que vous trouverez.
Ce type de col convient à tous les visages. Cependant, il a la propriété d’allonger une forme de visage plus ronde !
Le col italien
Les cols italiens sont également des cols très connus. Ce qui va les différencier du col classique français est l’ouverture qui réside entre les deux pointes. En effet, le col italien est doté d’une ouverture plus large !
Le col italien est également synonyme de chic. Il apporte une touche plus sophistiquée à votre chemise, qu’elle soit manches longues, courtes, ou bouffantes.
Si vous avez un visage allongé, alors vous avez trouvez le col parfait.
Le col cutaway
Il s’agit d’un col très original que l’on trouve plus rarement en France. Il est caractérisé par le fait d’être vraiment très ouvert, presque coupé, d’où son nom !
En effet, il réside une distance assez élevée entre les deux pointes du col et l’angle qui vont vers l’extérieur, plutôt que vers le bas.
Très original, il est aussi sophistiqué.
Il convient aux visages allongés et aux femmes qui ont un cou assez fin !
Le col anglais
Le col de chemise anglais s’appelle également le tab collar.
On le reconnaît grâce à sa faible ouverture entre les deux pointes ainsi que la petite patte boutonnée qui va venir relier les côtés du col.
Il s’agit d’une chemise élégante et qui vous donne un certain maintien.
Ce type de col élégant convient aux visages ronds car il a tendance à donner un effet allongé.
Le col américain
Le col américain est un col assez particulier qui va se démarquer des autres cols par les boutons qui maintiennent les pointes sur les côtés.
Il est d’ailleurs également appelé “col boutonné”. Il est très pratique, puisque les pointes sont en permanence maintenues en place.
Ce type de col se porte dans un look plus décontracté et casual et convient à toutes les morphologies de visage.
Le col officier
La chemise avec un col officier va emprunter les codes des vêtements militaires. C’est un col qui n’a pas de rabats ni de revers. Il est, lui aussi, parfait pour les looks décontractés. En pantalon, en jupe ou sous une robe, tout est permis !
Comme pour le col américain, il s’associe à toutes les morphologies de visage.
Le col à pointes
Ce col fait partie des types de col de chemise qui ont des pointes beaucoup plus longues. Il est donc original et apporte une touche d’audace à votre tenue !
Il convient à la majorité des morphologies, à l’exception des visages plus allongés à cause de la longueur des pointes.
Le col cassé
Le col cassé est le plus sophistiqué de tous les types de cols. Très élégant, il est parfait pour une soirée ou un événement important.
Si vous avez un cou fin et un visage allongé, le col cassé a le pouvoir de rehausser votre allure et d’harmoniser la forme du visage.
Le col inversé
Le col inversé est un col assez particulier !
Contrairement à un col de chemise classique, ce col est rentré à l’intérieur du cou. Cela signifie que les rabats sont à l’intérieur et ne sont donc presque pas visibles.
Ce col convient à toutes les morphologies ! Il a un style assez original et apporte donc une pointe de décontraction à une chemise classique.
Le col Claudine
Le col Claudine est un col rond qui est donc défini par ses pointes arrondies. Il est très facile à porter, que ce soit pour une tenue de travail, une soirée ou en journée. Il apporte originalité et style à votre look. Il peut même véhiculer une touche un peu rétro !
Le col mao
Le col mao est dans le même style que le col officier. En effet, il n’a pas de pointes ni de rabats et est caractérisé par des petits bords arrondis.
Il se porte en toute occasion, que ce soit pour un look chic ou plus décontracté et convient à toutes les morphologies de visage.
Découvrez tous nos modèles de chemisiers et blouses pour femme, nos tee-shirts, tuniques et débardeurs Christine Laure :
Blouse et chemisier manches courtes femme
Chemise et chemisier manches longues femme
Collection de chemises et blouses à motif femme
Quelle est la différence entre une blouse et une tunique ?
Comment porter une blouse femme ?
Les modèles de chemise femme : notre guide pour vous aider à choisir